Vos Miniplexes et votre cinéma itinérant dans la Nièvre et le Morvan

Mercredi 27 mars à 13h45 – au CineMazarin
En présence du réalisateur Nadir Dendoune

Dans le cadre du dispositif Passeurs d’Images et du Festival Diversité, nous avons l’honneur d’accueillir Nadir Dendoune au cinéma Mazarin pour son documentaire intimiste Des figues en avril, le mercredi 27 mars à 13h45.

« Des Figues en Avril » dessine le portrait drôle et bouleversant de Messaouda Dendoune, filmé par son fils Nadir. Au delà de la personnalité attachante, malicieuse, déterminée et passionnée de la vieille dame de 82 ans, on la découvre au quotidien dans son deux pièces de l’Ile Saint Denis, ponctué par la présence invisible de l’absent. Elle apprend désormais à vivre seule depuis que son mari Mohand, atteint de la maladie d’Alzheimer, a été placé en maison médicalisée. Messaouda, bercée par ses chanteurs kabyles emblématiques, comme Slimane Azem, raconte avec fierté, sa France des quartiers populaires et le devenir de ses enfants.

Nadir Dendoune est écrivain et journaliste. Il a conquit l’Everest et en a fait un livre Un tocard sur le toit du monde. Ce livre a été adapté au cinéma, « L’Ascension ». Il a aussi écrit Lettre ouverte d’un immigré à son fils.

En partenariat avec l’ACNE – Dans le cadre du dispositif Passeurs d’Images – Festival Diversité
Passeurs d’Images est un dispositif à vocation culturelle et sociale, mis en place en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication, Nevers agglomération, le CGET (Commissariat Général à l’Egalité des Territoires) et la région Bourgogne-Franche-Comté.

Réservation auprès de Sceni Qua Non pour les centre sociaux de Nevers – educ@sceniquanon.com / 03 86 21 4646

 

 

.