Vos Miniplexes et votre cinéma itinérant dans la Nièvre et le Morvan

PROGRAMME A TELECHARGER ICI

Organisé par l’association Images en bibliothèques, le Mois du doc réunit près de 2000 lieux culturels, sociaux et éducatifs, en France et dans le monde, qui diffusent plus de 1600 films documentaires au mois de novembre. C’est l’occasion de découvrir une diversité d’œuvres à travers des programmes originaux et éclectiques !

Sceni Qua Non participe à ce grand rendez-vous national en programmant et en accueillant des séances documentaires et des rencontres.

En partenariat avec les Bibliothèques

Changement de propriétaire BANDE ANNONCE

De Luba Vink et Aurélien Lévêque /  2015 / 66min

Une aventure citoyenne défend une idée aussi fiable qu’utopique : celle de la terre comme bien commun. Rassemblés par l’action concrète, les membres du mouvement « Terre de Liens » mettent en œuvre les moyens nécessaires à la mutation de notre rapport à la terre. Le film montre qu’à travers cet engagement, c’est l’organisation même de notre société qui est remise en question. Et si avec le capitalisme, on arrivait à collectiviser les terres ?

A Prémery le 14/11/18 à 20h – Entrée gratuite

A Luzy le 17/11/18 à 16h – Entrée gratuite 

Les Rencontres

Le film documentaire permet souvent au public de partager des idées et d’éclairer des points de vue sur des sujets de société, des questions environnementales, sociales, éducatives ; ou d’une manière générale de découvrir des univers professionnels ou culturels singuliers.

Voilà les prochaines rencontres que nous vous proposons en ce mois de novembre riche en points d’interrogation et d’exclamatio

Agriculture, en partenariat avec le festival Alimenterre

Le Champs des possibles BANDE ANNONCE

De Marie-France Barrier / 2017 / 68min

Quitter la ville pour retourner à la terre et devenir paysan, un défi que se sont lancés plusieurs citadins français. Partis de zéro, ces néo-paysans doivent tout apprendre dans l’idée de renouer avec la nature. Qu’ils s’installent collectivement ou non, ils se rejoignent autour de l’idée de rompre avec les pratiques industrialisées. Chacun d’eux réinvente le métier de paysan et explore le champ des possibles.

A Luzy le 02/11/18 à 20h – Entrée gratuite

Rencontre avec des agriculteurs nouvellement installés dans le sud-Morvan et le réseau de l’AMAP de Luzy. Soirée en partenariat avec l’association du Mouton Zébré et les Actrices Nivernaises.

Ecologie :

Le Temps des Forêts BANDE ANNONCE

De François Xavier Drouet / France / 1h43min

Symbole aux yeux des urbains d’une nature authentique, la forêt française vit une phase d’industrialisation sans précédent. Mécanisation lourde, monocultures, engrais et pesticides, la gestion forestière suit à vitesse accélérée le modèle agricole intensif. Du Limousin aux Landes, du Morvan aux Vosges, Le Temps des forêts propose un voyage au cœur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives. Forêt vivante ou désert boisé, les choix d’aujourd’hui dessineront le paysage de demain.

A Luzy le 13/11/18 à 20h

A Moux en Morvan, le 15/11/18 à 20h15

A Ouroux en Morvan, le 21/11/18 à 20h

Rencontre avec des acteurs de la protection de la diversité des forêts dans le Morvan : Le groupement forestier pour la sauvegarde des feuillus du Morvan – l’Association Autun Morvan Ecologie – le groupement forestier du Chat Sauvage et l’association ADRET Morvan.

A Guérigny, le lundi 26/11/18 à 20h en présence de Cyril Gilet forestier à l’ONF, syndicaliste et membre de SOS Forêt

Archéologie :

Peau d’Âme BANDE ANNONCE

De Pierre Oscar Lévy / France / 1h40min

Une équipe d’archéologues fouillent là où Jacques Demy a tourné plusieurs scènes de son film Peau d’Âne : la cabane où Catherine Deneuve se réfugie, la clairière où Delphine Seyrig la reçoit… Dès que l’on gratte le sol, perles, clous, paillettes et autres fragments apparaissent. En suivant ces fouilles, Peau d’Âme approche la magie de l’œuvre de Jacques Demy, le charme du texte de Charles Perrault, la tradition orale des contes. Qu’est-ce que cette histoire continue de fouiller en nous ?

A Saint Honoré les Bains jeudi 08 novembre à 18h

Rencontre avec Eloïse Vial, Archéologue à Bibracte et Yannick Labeaune et Angélique Tisserand, archéologues pour la ville d’Autun.

Education :

Le Cerveau des enfants BANDE ANNONCE

De Stéphanie Brillant / 2017 /1h30mn

Le Cerveau des Enfants est une plongée dans les neurosciences et explique comment nos expériences dans l’enfance façonnent notre cerveau. Le film donne les clefs essentielles pour le développer correctement. Comment aider les enfants à mieux gérer leurs colères, à se relever des échecs, à apprendre efficacement, etc. De l’émotion à l’apprentissage, le film présente tout ce qu’il est essentiel de savoir, en tant que parent ou éducateur, pour accompagner les enfants dans la réalisation de leur plein potentiel, et les aider à s’épanouir.

A Ouroux en Morvan / Cinéma Le CLAP le mercredi 14 novembre à 20h

Le maître est l’Enfant BANDE ANNONCE

De Alexandre Mourot / 2017 /1h40mn

Alexandre Mourot, réalisateur et jeune père, regarde sa fille faire sa propre expérience du monde. S’interrogeant sur sa scolarisation prochaine, il décide d’aller tourner dans une classe d’enfants de 3 à 6 ans de la plus ancienne école Montessori de France.

A Ouroux en Morvan / Cinéma Le CLAP le lundi 19 novembre à 20h

Ces séances seront suivies d’un débat animé par Lyne Rossi, enseignante et cofondatrice de l’école autrement, fondatrice et ancienne directrice de la maison pour enfants de Champrieux à Brassy

Solidarité, en partenariat avec le festival Migrant Scène :

LE FESTIVAL MIGRANT’SCENE, pensé par la CIMADE (association de solidarité avec les migrants) choisit de parler des migrations, d’interroger les politiques et mécanismes qui les sous-tendent, et remet à l’honneur l’hospitalité comme fondement de notre société et de notre rapport à l’autre quel qu’il soit!Ce festival fait escale à Château-Chinon et à Luzy avec un film engagé et résolument optimiste

Un jour ça ira BANDE ANNONCE

De Stan et Edouard Zambeaux / 2017 /1h30mn

Djibi et Ange, deux adolescents à la rue, arrivent à l’Archipel, un centre d’hébergement d’urgence au cœur de Paris. Ils y affrontent des vents mauvais, des vents contraires, mais ils cherchent sans relâche le souffle d’air qui les emmènera ailleurs. Et c’est avec l’écriture et le chant qu’ils s’envolent… et nous emportent. Une plongée au coeur de l’Archipel, un centre qui propose une façon innovante d’accueillir les familles à la rue.

A Luzy / Cinéma Le CLAP le Vendredi 16 novembre à 20h

Séance suivie d’un débat animé par des représentants de la CIMADE dans la Nièvre.

Et le reste en doc //

De nombreux documentaires sont sortis en salle de cinéma cette année. Nous vous proposons un petit aperçu de films que nous avons aimés.

Ciné-Bal ! : Le grand bal BANDE ANNONCE

De Laetitia Carton / 2018 /1h39

C’est l’histoire d’un bal. D’un grand bal. Chaque été, plus de deux mille personnes affluent de toute l’Europe dans un coin de campagne française. Pendant 7 jours et 8 nuits, ils dansent encore et encore, perdent la notion du temps, bravent leurs fatigues et leurs corps. Ça tourne, ça rit, ça virevolte, ça pleure, ça chante. Et la vie pulse.

La séance sera suivie d’un bal avec le duo « les Alines »

A Luzy Vendredi 23 novembre / 18h le film (Cinéma Le Vox) – 20h le bal (L’esquisse) / 10 euros la soirée, 5 euros l’un ou l’autre (cinéma ou bal)

A Château-chinon Sam. 24/11 à 18h / A Saint-Honoré-les-Bains Dim. 25/11 à 18h / Ouroux-en-morvan 26/11 à 18h

Ni juge, ni soumise BANDE ANNONCE

De Jean Libon, Yves Hinant / Documentaire / 2018 / 1h39

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Pendant 3 ans les réalisateurs ont suivi à Bruxelles la juge Anne Gruwez au cours d’enquêtes criminelles, d’auditions, de visites de scènes de crime.

Ni Juge ni soumise est le premier long-métrage StripTease, émission culte de la télévision belge.

A Château-chinon Mer. 21/11 à 20h30, Jeu. 22/11 à 18h, A Saint-Honoré-les-Bains Jeu. 22/11 à 18h et Ven. 23/11 à 20h30,
A Luzy Sam. 24/11 à 16h et Mar. 27/11 à 20h30.