Cinéma & Territoire

Depuis plus de 30 ans l’association porte un engagement culturel fort dans le département de la Nièvre et principalement en milieu rural.

Des projections multiples

Sceni Qua Non c’est 35 ans de festival, un réseau de 31 communes adhérentes au circuit de cinéma itinérant de la Nièvre, 4 cinémas dans le Morvan et 1 cinéma dans la communauté de communes des Bertranges.

Les cinémas
Fixes

Il y a les multiplexes des villes et les miniplexes des champs !

Sceni Qua Non gère 5 cinémas : Le Vox de Luzy, Le Select de Saint-Honoré-les-Bains et l’Étoile de Château-Chinon, le CLAP d’Ouroux-en-Morvan et le Crystal Palace de la Charité-sur-Loire.

Chaque cinéma propose 9 séances au minimum avec entre 3 et 6 films par semaine. La programmation comprend les dernières sorties grand public, art et essai et jeune public ainsi que les classiques du cinéma. Des avant-premières, rencontres et débats sont organisés tout au long de l’année.

Le circuit
itinérant

Sceni Qua Non porte le circuit itinérant de cinéma de la Nièvre: la Nivernaise de cinéma.
Ainsi 31 communes offrent tous les mois à leurs habitants des séances de cinéma et leur permettent de bénéficier d’une offre culturelle de proximité.

Tout le cinéma pour tous les publics

Sceni Qua Non c’est aussi la coordination de 60 établissements scolaires inscrits aux dispositifs d’éducation à l’image, des partenariats tout au long de l’année avec des structures socio-culturelles en ville (quartiers périphériques) de Nevers et à la campagne (centres sociaux, bibliothèques, club des aînés, foyers etc).
Avec une ligne éditoriale affirmée (création contemporaine, programmation art et essai, répertoire, grand public, documentaire, court-métrage), le projet associatif de Sceni Qua Non participe au développement des territoires pour créer des espaces de proximité, accessibles et vivants et oeuvre pour la sensibilisation et la transmission du cinéma dans toute sa diversité et pour tous les publics.

Le cinéma solidaire

Depuis plusieurs années dans les salles du Morvan exploitées par Sceni Qua Non, les spectateurs ont la possibilité de financer des tickets à destination des publics éloignés – au sens large – du cinéma. Plusieurs tickets sont ainsi générés chaque mois.

Le principe du ticket suspendu est simple : vous venez au cinéma, vous achetez 2 places de cinéma, 1 pour votre séance et 1 que nous donnerons (via les CCAS de l’agglomération) à une personne qui n’aurait pas les moyens de venir au cinéma. Vous pouvez également alimenter la « caisse commune » avec votre monnaie que nous convertissons progressivement en ticket de cinéma.

Partenaires

Pour mener à bien l’ensemble de ses actions, SCENI QUA NON compte parmi ses partenaires le Centre National de la Cinématographie et de l’image animée, la DRAC Bourgogne Franche-Comté, le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté et le Conseil départemental de la Nièvre (son partenaire principal).