Vos Miniplexes et votre cinéma itinérant dans la Nièvre et le Morvan

COMMUNIQUÉ [ Partie(s) de campagne – 13e édition
👉UNE ALTERNATIVE AU FESTIVAL POUR 2020 ]

On y croyait, on vous avait dévoilé récemment l’affiche de la treizième édition de Partie(s) de campagne…

On y croyait, les membres du comité de sélection usaient leurs yeux à découvrir dans les 950 films reçus les pépites proposées sur les écrans d’Ouroux aux regards exigeants des spectateurs du festival…

On y croyait, la programmation hors-compétition : courts et longs métrages, ciné-concerts, concerts était quasi bouclée…

On y croyait, les hébergements, la restauration, étaient réservés…

On y croyait, mais il faut aujourd’hui nous rendre à l’évidence, les dernières annonces gouvernementales confirmant l’interdiction de tous les évènements jusqu’à mi-juillet et ne laissant entrevoir qu’une éventuelle autorisation pour les évènements ultérieurs ont douché nos derniers espoirs, nous obligeant à prendre la décision de proposer une version alternative du festival Partie(s) de Campagne cette année.

En effet, nous considérons qu’au vu des circonstances dues à la pandémie de COVID 19 et des nombreuses incertitudes qui continuent de peser sur la reprise des activités collectives après la levée du confinement, les conditions ne sont pas réunies pour pouvoir organiser de manière sereine et satisfaisante cette 13e édition du festival qui devait se tenir à Ouroux-en-Morvan du 16 au 19 juillet. Il nous semble en particulier difficile de garantir la sécurité sanitaire du public, des bénévoles et de tous les professionnels présents, y compris les salariés de l’association.

Cependant, parce qu’il nous semble essentiel de poursuivre l’action engagée et de pouvoir, malgré tout, proposer une offre culturelle de qualité à un moment où elle fait cruellement défaut, nous sommes en train de réfléchir à une forme alternative en deux temps.

Un premier temps, aux mêmes dates que le festival, en débordant juste de quelques jours, du 16 au 22 juillet, serait la mise en ligne des programmes de courts métrages en compétition et hors compétition. Accessible gratuitement au plus grand nombre, ce festival en ligne resterait compétitif avec un jury professionnel et un prix du public.

Un deuxième temps, une fois la réouverture des cinémas autorisée, probablement après l’été, verrait dans notre réseau de salles la programmation de séances Partie(s) de campagne : séance du palmarès, séance de la programmation thématique Révolte(s), ciné-concerts….

On est bien conscient que cela ne remplacera pas le temps fort de quatre jours de festival, riches en découvertes cinématographiques, en moments festifs, en rencontres, en émotions intenses, mais on compte sur vous pour répondre présent !

Nous vous promettons de plus amples informations très prochainement sur cette forme alternative.

Les inscriptions aux compétitions francophone et documentaire sont closes pour la 13e édition de Partie(s) de campagne, le festival du film court d’Ouroux-en-Morvan.

Nous avons reçu 950 films cette année. La sélection est en cours de finalisation, les participants seront prochainement notifiés. Merci à tous pour votre participation.

Cap sur Partie(s) de campagne 2020 !

Palmarès 2019

Compétition francophone

Prix du jury: Cavalier seul de Thomas Petit

Mention Interprétation: Le roi des démons du vent de Clémence Poésy et Les méduses de Gouville de Paul Nouhet

Prix du public: Le chant d’Ahmed de Foued Mansour

Compétition documentaire

Prix du jury: Excess will save us de Morgane Dziurla-Petit

Mentions spéciales: Foyer de Paul Heintz et Box de Matthew Barton

Prix du public: Mare Amarum de Philippe Fontana

Regardez la Bande annonce de Partie(s) de campagne 2019

En savoir plus…

Les regards d’Edith Canestrier et Jean-Luc Luyssen sur l’édition 2017 de Partie(s) de Campagne

Comme l’an passé, Edith Canestrier, journaliste, et Jean-Luc Luyssen, photographe, nous proposent leurs regards croisés sur le festival, version 2017. Cette année, ils ont décidé de faire les portraits de ceux qui fabriquent le festival.

Les liens ci-dessous vous permettront de découvrir d’autres aspects de leur travail.

http://www.jean-lucluyssen.com/fr/accueil.html                https://edithcanestrier.wordpress.com