Vos Miniplexes et votre cinéma itinérant dans la Nièvre et le Morvan

Les irréductibles du court !

Créé en 2008, Partie(s) de Campagne, le festival du film court d’Ouroux-en-Morvan, est un rendez-vous désormais incontournable du cinéma en général et du court métrage en particulier, en Bourgogne Franche Comté, chaque année autour du 14 juillet

Cet événement possède une identité forte de festival en campagne : échange et convivialité sont au cœur de son engagement rtistique.

Le festival s’articule autour de plusieurs compétitions de court-métrages, chacune dotée d’un prix du public et d’un prix du jury : films francophones, documentaires et Jeune-Public ; à ceci s’ajoute une programmation hors compétition thématique avec des cartes-blanches, des invités, des séances internationales et régionales. Partie(s) de Campagne est un festival pluridisciplinaire où se mélangent les formats, les genres, les esthétiques (séances en salle, séances en plein air, ciné-concerts, concerts, animations, rencontres, ateliers pour enfants, spectacles vivants)

L’événement est devenu un rendez-vous professionnel important : de nombreux réalisateurs viennent présenter leurs films en compétition et le festival accueille environ une centaine de professionnels du cinéma (réalisateurs, producteurs, comédiens, programmateurs, exploitants de cinémas, critiques, journalistes…).

Les jeunes spectateurs sont aussi un public privilégié du festival avec une programmation dédiée tout au long des 4 jours, et un temps fort sur la première journée avec l’accueil de groupes (centres sociaux, centres de vacances, familles…)

Un chapiteau, la salle des fêtes, le bois du village, une grange, la salle du conseil municipal se transforment pour cette occasion en espaces de projection et de fêtes, et cette année, une nouvelle salle de cinéma située au cœur du village devient le lieu emblématique du festival.  Ainsi, les journées de Partie(s) de Campagnes battent au rythme du septième Art, du farniente ou du dancefloor.

« Partie(s) de campagne 11ème/Moteur/Action ! »

Les inscriptions pour le festival sont terminées.

1 076 films inscrits cette année

Edito de la dernière édition

10 piges !
En dix ans de festival à Ouroux nous avons vu passer du monde. En dix ans de festival, ensemble nous avons fait résonner le nom d’Ouroux en Morvan dans le microcosme du cinéma en faisant de Partie(s) de Campagne un festival apprécié du public et des invités, un festival sans contrefaçon qui ne ressemble à aucun autre festival de court-métrage.
En dix ans de festival nous avons remis en trophée plus de 40 jambons du Morvan, accueilli plus de 400 invités, projeté plus de 3000 films sur pas moins de 600 séances.
En 10 ans de festival, nous avons installé le cinéma au cœur d’Ouroux en Morvan, l’année prochaine en plein centre du village se dressera une maison de plus, un espace qui abritera un cinéma mais pas seulement, une médiathèque, une agence postale et un office de tourisme… De quoi courir les chemins, découvrir de nouvelles images, de nouvelles connaissances. Nous vous invitons d’ailleurs à célébrer ensemble la pose de cette première pierre pendant le festival, en préambule du défilé du 14 juillet.
Alors cette année, nous célébrons nos dix ans. Le bel âge, l’âge de l’école buissonnière, l’âge de la désinvolture et de l’espièglerie. A 10 ans, on comprend le monde et on est loin d’avoir fini de s’émerveiller. A 10 ans, on est rebelle, joyeux, déterminé.
Vu sous cet angle, nous espérons bien avoir dix ans encore longtemps. Alors, pour ce festival qui grandit, nous vous avons préparé un programme qui grandit lui aussi… :
7 programmes en compétition francophone, 2 programmes en compétition jeune public, 4 programmes en compétition documentaire, auxquels s’ajoutent des cartes blanches (Festival Entrevues, APARR et Bureau d’Accueil des Tournages), une sélection de films courts internationaux, deux programmes de comédies belges, des programmes à thème autour de l’enfance buissonnière, des ciné-concerts, des films de collection, des concerts, des rencontres avec les nombreux réalisateurs présents. Il ne manque plus que vous pour souffler ces bougies !

En savoir plus…

Les regards d’Edith Canestrier et Jean-Luc Luyssen sur l’édition 2017 de Partie(s) de Campagne

Comme l’an passé, Edith Canestrier, journaliste, et Jean-Luc Luyssen, photographe, nous proposent leurs regards croisés sur le festival, version 2017. Cette année, ils ont décidé de faire les portraits de ceux qui fabriquent le festival.

Les liens ci-dessous vous permettront de découvrir d’autres aspects de leur travail.

http://www.jean-lucluyssen.com/fr/accueil.html                https://edithcanestrier.wordpress.com