Vos Miniplexes et votre cinéma itinérant dans la Nièvre et le Morvan

Le festival du film court d’ Ouroux-en-Morvan:

Les irréductibles du court

 

Créé en 2008, à Ouroux-en-Morvan pour faire suite au festival « L’Avis de Château » (Château Chinon), Partie(s) de Campagne, le festival du film court d’Ouroux-en-Morvan est un rendez-vous désormais incontournable autour du film court.
3 compétitions s’y déroulent: Films francophones, documentaires et jeune public. De nombreux réalisateurs viennent défendre leur films et vous proposent de les rencontrer autour de ptits déj gratuits et des apéros du soir.

En effet ce festival surprend et se fait connaître également par sa convivialité, et les moments d’échanges privilégiés qu’il permet.

La programmation cinématographique se décline également dans un volet hors compétition, chaque année autour d’un nouveau thème. Il s’agit alors d’avant-premières, de cartes blanches en partenariat avec d’autres associations ou festivals régionaux, nationaux ou internationaux, de séances gratuites en plein air, de ciné-concerts…

Le jeune public est aussi un public privilégié du festival. Tout au long du festival, des séances ciblées et ateliers gratuits sont proposés. La première journée est en outre un temps fort où nous accueillons en particulier les centres sociaux.

Les séances de compétition et hors compétition se déroulent dans 5 lieux de projection: Le Miniplexe, au cœur du site, le chapiteau, la Grange, le bois et à partir de 2018, et c’est une grande joie: la salle de cinéma d’Ouroux-en-Morvan, actuellement en cours de construction.

Bien que tenant à vous proposer une programmation audacieuse, le festival porte aussi dans son ADN l’amour des festivités et Sceni qua non ne néglige pas une programmation musicale et d’animation. Des siestes sonores vous sont proposées dans le désormais « célèbre » bois du festival, offrant un écrin parfait au repos de l’après-midi. Les débuts de soirée sont marqués par les concerts apéros dans les bars partenaires du village. Puis le bois se pare de lumière pour les ciné-concerts du soir. Et c’est ensuite sous le parquet que la soirée se termine en général en dansant…!

A noter que la programmation cinématographique dure jusqu’à 22h, et est suivie des ciné-concerts, vous avez donc le choix entre le calme des salles obscures et la folie du dancefloor pour terminer vos soirées…

 

 

 

 

 

 

Edito de la dernière édition

10 piges !
En dix ans de festival à Ouroux nous avons vu passer du monde. En dix ans de festival, ensemble nous avons fait résonner le nom d’Ouroux en Morvan dans le microcosme du cinéma en faisant de Partie(s) de Campagne un festival apprécié du public et des invités, un festival sans contrefaçon qui ne ressemble à aucun autre festival de court-métrage.
En dix ans de festival nous avons remis en trophée plus de 40 jambons du Morvan, accueilli plus de 400 invités, projeté plus de 3000 films sur pas moins de 600 séances.
En 10 ans de festival, nous avons installé le cinéma au cœur d’Ouroux en Morvan, l’année prochaine en plein centre du village se dressera une maison de plus, un espace qui abritera un cinéma mais pas seulement, une médiathèque, une agence postale et un office de tourisme… De quoi courir les chemins, découvrir de nouvelles images, de nouvelles connaissances. Nous vous invitons d’ailleurs à célébrer ensemble la pose de cette première pierre pendant le festival, en préambule du défilé du 14 juillet.
Alors cette année, nous célébrons nos dix ans. Le bel âge, l’âge de l’école buissonnière, l’âge de la désinvolture et de l’espièglerie. A 10 ans, on comprend le monde et on est loin d’avoir fini de s’émerveiller. A 10 ans, on est rebelle, joyeux, déterminé.
Vu sous cet angle, nous espérons bien avoir dix ans encore longtemps. Alors, pour ce festival qui grandit, nous vous avons préparé un programme qui grandit lui aussi… :
7 programmes en compétition francophone, 2 programmes en compétition jeune public, 4 programmes en compétition documentaire, auxquels s’ajoutent des cartes blanches (Festival Entrevues, APARR et Bureau d’Accueil des Tournages), une sélection de films courts internationaux, deux programmes de comédies belges, des programmes à thème autour de l’enfance buissonnière, des ciné-concerts, des films de collection, des concerts, des rencontres avec les nombreux réalisateurs présents. Il ne manque plus que vous pour souffler ces bougies !

En savoir plus…

Les yeux d’Édith Canestrier et Jean-luc Luyssen sur le festival Partie(s) de campagne

Ex-grand reporter au journal Marie Claire de 1978 à 2008, Édith Canestrier été parallèlement collaboratrice du journal associatif “Le18edu mois“ de 2000 à 2014, et occasionnellement du site dixhuitinfo.com. Elle explore depuis des années le 18èmearrondissement. J’habite désormais à Barbès et je continue mon périple, particulièrement à la Goutte d’Or. A deux pas de chez moi, tout un monde, et même le monde. S’y ajouteront quelques histoires de jardins partagés, de botanique, ma passion, et d’indispensables escapades vers ailleurs.

Pour la deuxième année, Édith est venue au festival Partie(s) de campagne. Elle nous avait fait le plaisir de réaliser un article sur les gens d’Ouroux-en-Morvan, ponctué d’interviews en 2016, et en 2017 c’est l’équipe du festival qu’elle a gentiment cuisiné.

Pour la deuxième année également, Jean-Luc Luyssen, photographe l’a accompagné, vous pouvez parcourir ses photos dans la galerie ci-dessous. Bonne lecture !