éducation à l’image
L’association Sceni qua non est coordinatrice de trois dispositifs d’éducation à l’image sur le département : École et cinéma, collège au cinéma et Passeurs d’images.
École et cinéma
École et cinéma propose aux élèves, de la grande section de maternelle au cours moyen (CM2), de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Ils commencent ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, une initiation au cinéma.
Les salles de cinéma et les écoles qui veulent participer à l’action peuvent directement s’adresser à Sceni qua non en appelant le 03 86 21 46 46





Passeurs d’images
Passeurs d’images est un dispositif d’éducation à l’image hors temps scolaire, en direction des publics ayant des difficultés d’accès aux pratiques cinématographiques.Passeurs d’images consiste à la mise en place, hors temps scolaire, de projets d’action culturelle cinématographique et audiovisuelle en direction des publics, prioritairement les jeunes, qui, pour des raisons sociales, géographiques ou culturelles, sont éloignés d’un environnement, de pratiques et d’une offre cinématographiques et audiovisuels.
Il allie deux actions complémentaires : le voir et le faire, la diffusion et la pratique.
Ces projets répondent à des objectifs précis : meilleur accès aux pratiques cinématographiques, éducation à l’image, sensibilisation à la diversité culturelle, lutte contre les discriminations.
Le dispositif donne lieu à la mise en place d’ateliers de pratique autour du cinéma, et de séance en plein air.
Passeurs d’images est aujourd’hui un dispositif d’éducation à l’image et au cinéma à vocation culturelle et sociale, mis en place de façon prioritaire dans le cadre de la politique de la ville et soutenu par l’Agence pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSÉ). Il est inscrit dans les conventions de développement cinématographique et audiovisuelle conclues entre l’Etat et les Régions et dans le plan « Dynamique Espoir Banlieue ».