Vos Miniplexes et votre cinéma itinérant dans la Nièvre et le Morvan

Pour cette nouvelle année, nouvelle programmation jeune public Cin’Espiègle !

De Janvier à Mars, Sceni Qua Non participe une nouvelle fois à l’événement Cin’Espiegle, proposé par l’association des cinémas indépendants de Bourgogne et soutenu par l’ADRC, l’AFCAE, la Région Bourgogne Franche Comté, le Ministère de la Culture et de la Communication.

Une sélection de film jeune public, labellisés art et essai par l’AFCAE ( Association Française de cinéma d’art et essai ), vous sera proposée à partir du 23 Janvier 2019.

Emmenez vos enfants ou vos classes profiter de cette belle sélection !

Les écoles primaires ainsi que les centres sociaux peuvent  organiser leurs propres séances, dans la limite des disponibilités sur les cinémas fixes de Château-Chinon, Luzy, Ouroux-en-Movan et Saint-honoré-les-bains, ainsi que sur les points de diffusion du circuit de cinéma itinérant de la Nièvre. Ces séances s’adressent à des groupes de 25 enfants minimum.

Contactez-nous à educ@sceniquanon.com / 03 86 21 46 46

A partir du 23/01 / À partir de 7 ans

Pachamama

Image du film Pachamama

De Juan Antin – animation – France/Luxembourg/Canada – 2018 – 1h10 min

Tepulpaï et Naïra, deux petits indiens de la Cordillère des Andes, partent à la poursuite de la Huaca, totem protecteur de leur village, confisqué par les Incas. Leur quête les mènera jusqu’à Cuzco, capitale royale assiégée par les conquistadors.

Pachamama est une grande réussite visuelle, avec des partis pris très forts : une animation toute en douceur, avec un trait enfantin et une explosion de couleurs chatoyantes. La représentation de la vie des indigènes doit être une fête malgré l’adversité !
Un joli film d’animation à découvrir en famille pour partager ensemble un peu de la spiritualité qui s’en dégage, et aborder un sujet peu courant dans les films destinés au jeune public.
(L’avis de Benshi.fr)

A partir du 13/03 / À partir de 12 ans

Plongeons !

 Yul et le serpent

Programme de courts métrages

De Clément Cogitore, Loïc Barché, Tomer Eshed, Gabriel Harel, Andrew Hellmaker, Maximilien Van Aertryck, Axel Danielson – France – 2018 – 1h04

Un programme de 6 courts métrages réunis autour de la figure du plongeon : saut dans le vide, lâcher-prise, audace… Les protagonistes ici rassemblés devront surmonter leurs peurs, faire des choix personnels et finalement s’affirmer. C’est peut-être ça grandir ?

Les Indes galantes de Clément Cogitore
Goliath de Loïc Barché
Our wonderful nature – the common chameleon de Tomer
Yul et le serpent de Gabriel Harel
Total Freak d’Andrew Ellmaker
Hopptornet de Maximilien Van Aertryck et Axel Danielson

Le plongeon, par sa nature même de saut dans le vide, a une dimension symbolique évidente, signifiant aussi un certain lâcher-prise, une audace sortant de l’ordinaire et, dans le même temps, un choix personnel engageant et lié au libre-arbitre de chacun. Autour de cette figure, le programme Plongeons ! réunit des propositions cinématographiques variées, sous un titre convoquant la première personne du pluriel et, donc, le sentiment du collectif et son nécessaire corollaire : l’affirmation de l’individu au sein du groupe…